I
13e OEil | Chambres avec vue sur le périph’

 

PDF Imprimer Envoyer

Ouvrir sa fenêtre le matin et entendre le ronron permanent de la circulation, rentrer le soir et assister à la ronde incessante des voitures... Sur le papier, çane fait pas rêver. C’est pourtant le quotidien de celles et ceux qui vivent « au-dessus » du périphérique, emprunté chaque jour par un million de véhicules polluants et vibrants. En passant à proximité, difficile de ne pas se demander comment ces habitants si exposés aux nuisances vivent une situation qui paraît aux yeux de beaucoup insupportable. Surprise : ceux de la résidence Mirabeau-Marceau, à cheval entre Ivry et Paris, ne la supportent pas trop mal. Et là où l’on s’attendait à trouver, à l’image de nombreuses zones périphériques, un immeuble abîmé aux habitants présents faute de mieux, nous rencontrons tout autre chose. Reportage.

L’une des façades donne sur la rue Pierre-Joseph-Desault dans le 13e. Pourtant, la copropriété est domiciliée rue Marceau, à Ivry. Découpé en cinq escaliers, le bâtiment de neuf étages compte 157 appartements allant du 2 au 4 pièces. C’est une construction datant de la fin des années 1950, en béton gris, égayée par les quelques arbres, buissons et fleurs du jardin qui l’entoure. Pas farouches, de gros chats tigrés se laissent volontiers caresser entre deux roulades sur les carrés d’herbe bien taillée. De quoi faire oublier qu’on est au bord du périphérique. Un premier habitant sort de l’immeuble, un deuxième, un troisième. Interrogés sur le bruit, tous répondent du tac au tac : « Le double vitrage, il n’y a que ça de vrai… » OK, mais quand on ouvre sa fenêtre ? Est-ce qu’il n’y a pas de quoi devenir fou ? Et les gaz des pots d’échappement ? « On s’habitue à tout, c’est peut-être triste, mais c’est comme ça ! » Un brin découragés, d’autant plus que la gardienne nous regarde un peu de travers, nous rebroussons chemin quand surgit une jeune femme souriante. Elle s’appelle Carine Martin. Âgée d’une trentaine d’années, cette prof de lettres classiques dans un collège de banlieue a acheté son appartement il y a neuf ans. Situé au dernier étage, il offre une vue imprenable sur le périph’. Rendez-vous pris chez elle le lendemain soir.

[...] La suite dans le 13 du Mois #47

Publié par Laurence Gonthier  le 07 Janvier 2015
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/ledumois/www/modules/mod_mailchimp2/mod_mailchimp2.php on line 176
Impossible de trouver la liste avec l'id : a9e02de4df