I
METRO, MON AMOURE, MA HAINE | Le métro, il l’aime, un peu, beaucoup, passionnément…

 

PDF Imprimer Envoyer

Depuis plus de vingt ans, Sylvain, 43 ans, est un fada du métro et collectionne des pièces de son matériel roulant fétiche. Ce passionné nous a ouvert les portes de sa caverne, en banlieue parisienne, pour conter l'histoire de ses surprenantes acquisitions.

La station Montempoivre, en miniature, trône au-dessus du buffet du séjour. Sylvain présente l’imposante maquette (1) d'une partie d'une ligne 15 imaginaire. « Elle relie La Poterne aux Peupliers, dans le 13e, à la porte Montempoivre », dit-t-il avant de passer en revue les éléments de son « joujou » qui, eux, témoignent de l'histoire du métro. Outre les rails et l'atelier de maintenance, le collectionneur nous invite à nous pencher sur les bancs en bois, positionnés sur le quai : « Les derniers ont été retirés au début des années 2000. » Sylvain passe aux voitures et nous montre une rame encore en service, « le MF77, conçu en 1977, roule sur les lignes 7, 8 et 13. » Mais, aussi, une motrice Sprague-Thomson, du nom des premiers métros entièrement conçus en métal ayant roulé entre 1908 et 1983. Non dénué de l'art du détail, son concepteur a même pensé à intégrer la publicité. Sur le mur et sous le quai, « comme dans les années 50 », relève Sylvain, artiste à ses heures perdues il reproduit quelques wagons d'ex-rames en papier canson.

Fou de l'univers métropolitain, le quadragénaire pourrait nous parler des heures de sa passion et des objets qu'il récupère depuis 23 ans. Tout a commencé lorsque l'usager quotidien du métro a acquis une petite partie d'une frise verte, présente sur la ligne 13. Elle avait été « conçue par la compagnie privée Nord-Sud, avant qu'elle ne soit intégrée, en 1931, à l'ancêtre de la RATP, pour les stations de terminus ou de correspondance ». L'idée : la différencier de la frise marron, choisie pour figurer sur le mur des gares ordinaires, autour des publicités, par exemple. « Je l'ai trouvée, ajoute Sylvain, dans une benne lors de travaux de rénovation de la station Place de Clichy. »

[…] Retrouvez la suite de cette rencontre dans le 13 du Mois #48

 

 

Publié par Philippe Lesaffre  le 05 Février 2015
 

Commentaires  

 
0 #1 Syl20 04-03-2015 12:55
Si vous voulez découvrir la maquette de la porte de Montempoivre c'est ici : http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=14&t=19818
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: