I
BON PLAN RESTO | La petite chaloupe

 

PDF Imprimer Envoyer

Epicerie océane Paris 13e. La petite chaloupe. Bons plans resto du magazine Le 13 du Mois

 

Embarquement immédiat

 

Pour une fois, Le 13 du Mois change de cap et, plutôt qu’un restaurant, vous conseille une petite virée dans ce havre de gourmandise bretonne. Une épicerie fine unique, temple de la sardine et proposant mille autres douceurs océanes, que l’on peut déguster sur place ou emporter à la maison.

 

Malgré les déplorables conditions météo, Le 13 du Mois vous emmène en mer bretonne pour un petit voyage culinaire. Tout ça à deux pas des Gobelins, juste à côté de l’Escurial. C’est là, à l’entrée du port (-Royal), qu’est amarrée la Petite chaloupe depuis juin 2007.

Dans cette coquette et lumineuse salle boisée, décorée façon nautique, Alain Boutin fait la part belle à la Bretagne, sa région de cœur, sinon d’origine. Ce sympathique quadra parisien, cheveux grisonnants et sourire affable, séjourne plusieurs fois par an à Beg Meil, dans le sud du Finistère, depuis son enfance. Après vingt ans passés à travailler dans l’informatique, il a cédé à l’appel du large et créé cette épicerie océane, la seule de la capitale.

La petite chaloupe. Epicerie océane Paris 13eme. Recommandé par magazine Le 13 du Mois

Son produit-phare : la sardine en boîte, on en compte près de cent références ! Mais attention, pas de place à bord pour Capitaine Cook et Petit navire. Celles d’Alain Boutin proviennent de conserveries bretonnes qui garantissent le respect des règles de préparation selon le savoir-faire traditionnel. Tout un art : le poisson, pêché de mai à octobre sur la côte atlantique, est préparé à la main dans les 48 heures. On étête et éviscère les sardines avec un petit couteau. Puis on les plonge dans un bain de friture pas trop chaud ni trop longtemps, et on les sèche. Enfin, on leur coupe la queue et le collet avant de les emboîter têtes bêches avec une huile savamment choisie qui favorise sa conservation.

Bien sûr, on trouve la basique sardine à l’huile d’olive, dont on peut se contenter. Mais les conserveries choisies par Alain Boutin (Compagnie bretonne du poisson, La Quiberonnaise, etc.) excellent dans l’agrémentation, avec d’autres types d’huile, de la tomate et/ou toutes sortes de condiments, d’épices et d’aromates. La Belle-Iloise, en particulier, n’a pas son pareil pour inventer de savoureuses et originales recettes, comme les sardines au poivre vert ou à la luzienne (tomates, jambon de Bayonne, piment d’Espelette).

 

Sélection de produits bretons. La petite chaloupe. Paris 13e. Recommandé par le magazine Le 13 du Mois

Curiosités de la mer

Certaines boîtes sont dites « millésimées », terme repris un peu abusivement du monde vinicole, car il n’y a pas de « grands crus » de sardines. Mais avec l’âge la sardine confit dans sa boîte, et développe un goût plus prégnant très recherché. Vous remarquerez également que depuis quelques années, les conserveries réhabilitent les belles boîtes très joliment illustrées. Comme certaines sont vendues en coffret, ça donne des idées de cadeaux originales.

Hors sardine, la Petite chaloupe propose également des boîtes de moules en escabèche, de thon, de maquereau, de calamars, de soupes de poisson, etc., ainsi que toutes sortes de produits plutôt originaux : rillettes d’araignée de mer, confits de noix de Saint-Jacques, sel de Guérande, boutargue, saucisson de poulpe... Au frigo, une ligne de produits malins venus tout droit d’un atelier de fumaison, parmi lesquels saumon, hareng, tarama, truite… Vous pouvez aussi commander des huîtres cultivées dans le golfe du Morbihan (pour le réveillon de Noël, téléphonez une semaine avant). Enfin, vous trouverez une sympathique sélection de douceurs bretonnes (niniches, galettes, caramels au beurre salé, cidre…).

Pour six euros de droit d’assiette, vous pouvez occuper une des trois petites tables en bois et déguster sur place les produits que vous aurez choisis. Pour accompagner, Alain Boutin vous servira un peu de pain de seigle et un verre de Tariquet. Et, en fin connaisseur, répondra à toutes vos questions. Tout le monde à bord !

 

La Petite chaloupe, 7, boulevard de Port-Royal.
Paris 13eme

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h30, le dimanche, de 10h à 13h30.

01.47.07.69.59.

 

Publié par Emmanuel Salloum  le 11 Décembre 2012
 

Commentaires  

 
0 #1 GAT 01-08-2013 14:43
Bonjour
Cette boutique est absolument fantastique, on y trouve toutes sortes de sardines, du thon, des petites rillettes pour des apéros, du saucisson de poulpe, du saumon fumé, du tarama, de la boutargue, de la salicorne, du beurre bordier et plein d'autres choses encore, des sablés bretons, du salidou..
Il y a en plus 4 tables et l'on peut déguster tout ce qu'il y a dans la boutique.
Le "Chaloupeur" est charmant et à partir de fin septembre on peut y déguster, selon moi, les meilleures huîtres de Paris. Bref courrez-y
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: