I
BON PLAN RESTO | Khai Tri

 

PDF Imprimer Envoyer

Voyage en sandwich

Après le jambon-beurre, le burger ou le bagel, le banh mi se dévoile comme une nouvelle tendance forte du « manger rapide ». Au cœur de la jungle parisienne, nous avons débusqué pour vous le meilleur, avenue d’Ivry, dans une... librairie !

Souvenez-vous : dans son numéro d'avril 2011, Le 13 du Mois avait déjà taillé le portrait de ce casse-croûte long de 12 000 kilomètres. Pour rafraîchir votre mémoire, le banh mi, c'est l'histoire d'un morceau de charcuterie (pâté, porc laqué, poulet...) entouré par une baguette parisienne et une touche de mayonnaise, qui s'envole pour Saïgon en compagnie de légumes marinés, de coriandre, de sauce et de piment.

Certes, aucun modèle ne se ressemble et chacun y va de son ingrédient mystère. Difficile donc d'y voir clair dans la récente mode du banh mi : entre les puristes, les bâclés, les modernisés et les excessifs, le tour de Paris en banh mi apporte son lot de surprises et de déceptions. Pourtant, ce sandwich mérite un certain respect, tant il dépasse la simple faim. Véritable pont de cultures, il demeure un symbole de la longue et tumultueuse histoire entre la France et le Vietnam. De fait, trouver des « exemplaires » de ce sandwich dans une librairie pourrait presque paraître naturel.

Mais, en réalité, se rendre à la librairie Khai Tri, au milieu de l'avenue d'Ivry, reste toujours un émerveillement. Tout d’abord, on croit rêver en voyant la queue devant une librairie. Mais on comprend vite que cette attente signifie davantage faim de banh mi que soif de lecture. Peu importe, cette échoppe surprenante parvient à combiner dans un lieu minuscule deux des grands plaisirs de l’homme : lire et manger. Sur votre gauche se dresse un patchwork de la littérature vietnamienne, des livres pour enfants jusqu'aux grands romans. En face, un simple comptoir derrière lequel les petites mains s’activent pour vous fournir ce produit incroyable de la cuisine fusion, la rencontre de deux grandes écoles de la gastronomie autour d'un sandwich à la simplicité déconcertante.

Chez Khai Tri, à peine le temps d’un sourire et vous voilà équipés du précieux sésame. Impossible de déguster sur place, mais dès le pas de la porte franchi, il vous sera difficile de résister à la tentation de croquer cette baguette croustillante.

Pour les estomacs voraces, Khai Tri a prévu une ribambelle de desserts vietnamiens. Dans un gobelet en plastique, on découvre de véritables coupe-faim hyper protéiniques au goût affirmé. Jugez plutôt : haricots noirs ou graines de tapioca arrosés de lait de coco ou riz gluant à la banane. Si vous avez encore faim après ça...

À la question finale, les banh mi de Khai Tri sont-ils aussi authentiques qu'au bord du Mékong ? Les gastronomes voyageurs répondent un oui sincère, sans hésitation, avec même l'avantage ici d'une vraie bonne baguette. Avec ses prix modiques (3,20 euros le sandwich), ses trente années dans le quartier (c’est la première sandwicherie vietnamienne du quartier), ses habitués d'ici et de là-bas, Khai Tri se raconte comme une valeur sûre, une adresse indéboulonnable du 13e.

Infos pratiques
Librairie Khai Tri
9, avenue d'Ivry, 01.45.82.12.40. Du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Publié par Vincent Fargier  le 05 Février 2015
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/ledumois/www/modules/mod_mailchimp2/mod_mailchimp2.php on line 176
Impossible de trouver la liste avec l'id : a9e02de4df