I
METRO MON AMOUR MA HAINE | Dessine-moi le métro de 2030

 

PDF Imprimer Envoyer

Ce mois-ci, Le 13 du Mois scrute l'avenir des trajets dans le métro, avec en tête cette question toute simple : à quoi ressembleront nos stations dans quinze ans ? Embarquez dans la rame connectée pour un peu de prospective.

2009. Trois cabinets d'architectes, dont le français Périphériques, planchent, à la demande de la RATP, sur l'avenir des stations de métro. Leur mission ? Inventer une gare imaginaire, au doux nom d’« Osmose ». Selon eux, l'espace ne doit plus être dédié au seul transport : ils entendent composer une station intégrée dans le quartier. Quatre ans plus tard, David Trottin, cofondateur en 1990 de l'agence parisienne Périphériques, dessine une autre station de métro : Châtillon-Montrouge. Une vraie cette fois, dans le cadre de l'opération du Grand Paris Express, le futur réseau de métro automatisé autour de la capitale. Celle-ci sera voisine de la gare existante de la ligne 13, située à cheval entre les communes de Châtillon et Montrouge. En attendant les travaux, prévus pour 2016, l'architecte nous confie avoir « retrouvé dans le cahier des charges quelques similitudes avec Osmose ».

Un métro qui sent bon

D'abord, au niveau du traitement de l'air. David Trottin veut concevoir une station dont l’atmosphère ne sera plus en contact avec celle du tunnel. L'architecte souhaite éviter l'arrivée de poussières sur les quais. Conséquence directe : « Il y aura moins de mauvaises odeurs », promet-il. Personne ne s’en plaindra… Autre point commun entre les deux stations : l'idée d’un véritable « pôle d'échange » à côté des voies. David Trottin doit développer les connexions avec les autres modes de transport, comme le tram, le bus et le Vélib', afin de fluidifier au mieux les voyages des Franciliens. Il y aura, en particulier, un garage dans lequel vous pourrez ranger votre vélo et un parking sécurisé accessible avec un pass Navigo.

 

[...] Lire la suite dans Le 13 du Mois # 44

Crédit : Périphériques Architectes

 

 

 

 

 

Publié par Philippe Lesaffre  le 10 Octobre 2014
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: