I
Bon plan resto | La Vila Real

 

PDF Imprimer Envoyer

Le Portugal comme à la maison

Dans son périple culinaire autour du monde, Le 13 du Mois fait escale dans ce petit restaurant du quartier Chevaleret, à la découverte d’une authentique cuisine lusitanienne.

On le remarque à peine, tant il se fait discret au milieu de la petite rue Domrémy. Pourtant, il ne désemplit pas à l’heure du déjeuner. Car le bouche-à-oreille a bien fonctionné et ce restaurant à l’allure de bistrot est devenu une adresse incontournable pour les travailleurs du quartier.

Arrivée de Braga, voilà quinze ans que Conseisao y prépare en cuisine les spécialités de son pays et cinq ans qu’elle a repris l’affaire à son compte. En toute simplicité, à l’image de la salle d’une cinquantaine de couverts, avec son comptoir en briques et ses chaises en bois. Et avec le souci de l’authenticité, jusque dans le choix des plats et assiettes en terre cuite, comme à la casa.

On laissera de côté les quelques plats français type brasserie que vous trouverez au menu (bavettes, etc.) pour nous intéresser seulement aux spécialités portugaises. Coté viandes, les plus élaborés sont à commander 24 heures à l’avance, temps de préparation oblige, tels le cabrito assado (chevreau au four) ou le leitao (cochon de lait mariné), que l’on dit très réussi ici.

Arrivé à l’improviste, vous pourrez toujours vous régaler avec le naco ni pedra (filet de bœuf en pierrade) ou le carne alentejana, savoureux mélange terre-mer de filet mignon de porc et coques. Le mardi, vous pourrez goûter au célèbre feijoada, le cassoulet brésilien avec riz et haricots noirs.

Côté mer, on recommande les poissons grillés (bar, saumon, dorade), tendres et assaisonnés avec simplicité mais finesse (huile d’olive, paprika, ail). Même agréable constat concernant les gambas à la plancha et les encornets. Vous ne serez pas non plus déçus par le bacalhau (morue aux oignons, patates et œufs), copieux mais léger en bouche, et jugé authentique par les papilles les plus connaisseuses de nos testeurs.

Pour accompagner le tout, la maison ne sert que des vins portugais (pas donnés). Et pour la note sucrée, laissez-vous tenter par les fameux pastéis de nata (flans à la cannelle), à la fois croustillants et onctueux. Bom apetite !

 

LA VILA REAL — 10 rue de Domrémy. Réservations au 01.45.83.54.22. Ouvert le midi du lundi au samedi, le soir les jeudis, vendredis et samedis. Formule déjeuner entrée-plat-dessert : 12,50€. À la carte : 27-50€

Publié par Emmanuel Salloum  le 15 Novembre 2013
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: