I
BONS PLANS de NOËL | Idées cadeaux près de chez vous

 

PDF Imprimer Envoyer

Pour Noël, vous pouvez éviter les sempiternels livres Fnac et CDs Virgin. Tout près de chez vous, se nichent de petites boutiques sympas, ou vous pourrez dégotter des cadeaux originaux sans casser votre tirelire. Le 13 du Mois vous les sert sur un plateau.


L'arbre du voyageur. Cadeaux exotiques Paris 13eme arrondissement. Sélection du magazine Le 13 du Mois

Cadeaux exotiques : L’arbre du voyageur

32 rue de l’Espérance, 75013 Paris ouvert tous les jours de 11h à 20h en décembre

 

C’est un grand fourre-tout, un petit bazar. Seul Jean-Luc Mouillon, le patron, sait s’y retrouver, tant la boutique déborde d’objets en tout genre. Perdez-vous quelque temps, puis demandez-lui conseil. Il saura vous renseigner sur la provenance du moindre petit bracelet que vous aurez déniché. L’arbre du voyageur est une plante tropicale malgache surnommée ainsi car elle conserve dans ses tiges creuses la précieuse eau de pluie, grâce à laquelle les routards peuvent se désaltérer. Ou l’art de la récupération. Un beau symbole repris par le magasin qui distribue des objets fabriqués par des artisans à partir de matériaux usagés. À l’instar d’Élila, cette ingénieuse artiste du 13e qui par ailleurs tricote de très belles écharpes, mais qui surtout s’applique à écraser et pétrir des capsules de café Nespresso pour en faire des bijoux on ne peut plus originaux. À Madagascar, rien ne se perd, tout se récupère. Que pensez-vous qu’on puisse faire de vieux bidons de fuel ? Coupés et travaillés à chaud, ils deviennent des appliques, des cadres ou des lampes à suspension. Avec des boîtes de conserve, on fabrique de petites voitures 2 chevaux déco. Avec les chutes de tissu des ateliers de confection, on confectionne des petites pochettes. Avec de vieilles perles refondues, des boucles d’oreilles. Au milieu de tous ces objets qui débutent leur deuxième vie, vous en trouverez une foultitude d’autres issus de l’artisanat traditionnel africain (bijoux, tissus), indien (encens), danois (mobiles), chinois (lanternes), et j’en passe. Bon voyage.

 


Les bijoux de Nico. Cadeaux élégants Paris 13eme arrondissement. Sélection du magazine Le 13 du Mois

Cadeaux élégants : Les bijoux de Nico

 

5 rue de la Butte-aux-Cailles, Paris 13eme ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h
lesbijouxdenico.com/


C’est LE spécialiste des bijoux touaregs et ethniques à Paris. Dans sa coquette boutique de la Butte, Nicolas Morele d’Arleux les fait venir du Niger, car l’argent y est le plus beau, et le travail le plus délicat. Ils sont tous uniques, faits main, très finement ciselés, martelés ou poinçonnés de motifs tribaux. Certains sont joliment assortis de bois d’ébène ou de pierres semi-précieuses (lapis, ambre, améthyste, grenat, agate…). Nico distribue également des créations de petits artistes parisiens (comme Leila avec ses boucles d’oreilles en plumes). Et propose aussi sa propre ligne de bijoux très colorés à base de perles d’Afrique, de Thaïlande, du Mexique… Et il sait se montrer original : vous remarquerez par exemple ces petits dés montés en bijoux ou ces mignons cadrans de montres vintage détournés en boucles d’oreilles ou en bracelets. En tout, près de mille références, dans toutes les couleurs, pour tous les goûts. Les hommes aussi peuvent y trouver leur bonheur (chevillières, anneaux larges, pendentifs, etc.). Quant aux prix, on reste dans l’abordable : ils varient de 10 à 250 euros en tirant plutôt vers le bas. D’autant qu’il y pas mal de promos à -30%, et même toute une vitrine de fins de séries à -50%. Enfin, mention spéciale à l’accueil chaleureux et à la lumineuse et coquette déco, avec les clichés du 13e exposés au mur que Nico a pris lui-même.

 


Les Flocats. Cadeaux originaux Paris 13eme arrondissement. Sélection du magazine Le 13 du Mois

Cadeaux originaux : Les Flocats

 

43 rue Vandrezanne, 75013 Paris ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
lesflocats.com/ & mosaiqueflocats.blogspot.fr

 

Les Flocats, c’est la belle histoire de Florence et Catherine, deux anciennes dessinatrices de chez Disney, à l’époque où on faisait encore les dessins animés avec du papier et des crayons. Licenciées ensemble, et après une formation, elles se sont brillamment reconverties dans la mosaïque. À leur actif, la marche du Temps des cerises et la façade du Samson (tous deux sur la Butte) ou encore les magnifiques fresques de l’Institut du monde arabe. Allez faire un tour sur leur site, vous verrez l’étendue de leurs réalisations. Leur savoir-faire est sans limite, elles peuvent tout faire. Bien sûr, vous pouvez leur passer commande pour votre cuisine, votre salle-de-bain ou votre la devanture de votre magasin. Mais leur compétence dépasse largement le cadre du chantier. Ainsi, leur petit atelier-boutique au pied de la Butte regorge de petits et grands objets déco en mosaïque, tous finement dessinés et très colorés. Parfois, elles récupèrent tables et chaises abandonnées et les retapent façon carrelage. Elles fabriquent aussi de mignons petits magnets en forme d’animaux, des miroirs, des cadres, de la faïence, des paternes, mille sortes de boîtes… Autant d’idées cadeaux pas chères et vraiment originales. Si votre tirelire est plus profonde, vous pouvez aussi taper dans le haut-de-gamme. Par exemple, offrir ou vous faire offrir une des magnifiques reproductions de tableaux de maître (Van Gogh, Monet…) avec des matériaux plus précieux (émaux de Venise, de Briare…) travaillés avec une finesse époustouflante. Le Baiser de Klimt, exposé en vitrine, est une pure merveille. De la dentelle. Enfin, vous pouvez aussi vous faire tirer le portrait, ou celui d’un proche, en petits carreaux.

 


La boutique pédagogique. Cadeaux responsables Paris 13eme arrondissement. Sélection du magazine Le 13 du Mois

Cadeaux responsables : La boutique pédagogique

 

6, rue du Tage, Paris 13eme ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19h30


Qu’est-ce que ce petit magasin, spécialisé dans l’artisanat étranger, peut bien avoir de pédagogique ? D’une, on y apprend à travailler. C’est ce qu’on appelle un « magasin-école » : encadrés par l’association Terem (Territoire et emploi), des jeunes et des adultes non-qualifiés en situation d’exclusion professionnelle y reçoivent une formation en alternance aux métiers du commerce et de la distribution. De deux, on y apprend à consommer. Vous ne trouverez ici que des produits issus du commerce équitable et/ou de l’économie sociale et solidaire. Par exemple, ce bel ensemble d’objets déco en bambou laqué du Vietnam (boîtes à bijoux, vaisselle, etc.), confectionné par une artisane locale, et dont une partie des bénéfices sert à construire une école là-bas. La gamme des merveilles à dénicher est très large : tajines du Maroc en terre cuite, hamacs d’Inde, poupées du Guatemala, pochettes en cuir du Burkina Faso…  Et vous avez l’assurance que c’est bio et que le petit artisan traditionnel qui l’a confectionné ne se fait pas flouer. On trouve également des produits cosmétiques (huile d’Argan du Maroc, savons, éponges…), des vêtements (chèches marocains, très belles étoles vietnamiennes, écharpes en alpaga…), des jouets mignons et des petits bijoux sympas. Et dans la deuxième salle, une belle sélection de produits gourmands : foies gras du Gers à la mangue, confitures parfumées, huiles d’olive de Palestine, cafés sud-américains…

Publié par Emmanuel Salloum  le 11 Décembre 2012
 

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/ledumois/www/modules/mod_mailchimp2/mod_mailchimp2.php on line 176
Impossible de trouver la liste avec l'id : a9e02de4df