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HANDICAP ET ACCESSIBILITE | Encore quelques obstacles à franchir

 

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À moins d’un an de la date butoir initialement prévue par la loi pour la mise en accessibilité des transports et lieux accueillant du public, nous avons voulu savoir où en est le 13e en la matière. Conclusion : peut mieux faire.

Yannick Lambert s’engage dans la rue Gérard, au cœur du quartier de la Butte-aux-Cailles. Au bout de quelques mètres, le trottoir, déjà étroit, se rétrécit de moitié, sans compter ces poteaux, qui empêchent un fauteuil électrique de passer. Yannick doit emprunter la chaussée pavée, face aux voitures qui arrivent en sens inverse. Quelques minutes auparavant, il franchissait un dos d’âne exagérément bombé rue Simonet, et empruntait une rampe étroite et raide non loin du centre commercial Italie 2. « Ici, il y a des endroits bien merdiques », grommelle-t-il. Polyhandicapé depuis plus de dix ans, Yannick est un militant. Il signale à qui de droit les bateaux trop hauts qui lui « ruinent le dos » à chaque descente de trottoir et l’absence par endroits de pistes cyclables.

« Plutôt bien lotie dans le 13e »

Autre difficulté majeure : l'accès aux petits commerces – tandis que les supermarchés et Italie 2 sont, eux, plutôt bien équipés. Yannick Lambert a pris l'habitude de coller sur leurs vitrines un autocollant rond « Interdit aux fauteuils roulants ». La palme revient à la permanence de campagne de Jérôme Coumet, avenue de Choisy, avec sa haute marche et sa porte étroite. « À chaque fois que je passe, elle a droit à son petit autocollant », blague-t-il, se disant toutefois écœuré. Ce qui le fait enrager par-dessus tout, c'est l’incivilité : des gens qui garent leur voiture sur les bandes cyclables ou qui téléphonent au milieu du trottoir sans regarder. Après avoir listé tous ces points négatifs, Yannick en convient : il n’a rien à redire sur les bâtiments publics, « tous accessibles ». Sur les transports non plus, « à condition de préparer son trajet à l’avance », précise cet adepte du tramway.

Stéphanie Persoz partage son avis sur l’incivilité et les bâtiments publics. Niveau voirie, cette jeune mère de quatre enfants, paraplégique depuis ses 16 ans, se trouve « plutôt bien lotie dans le 13e ». Pour les commerces, elle ne fréquente que ceux qui sont près de chez elle, autour de la rue Dunois. « Ils sont accessibles, contrairement à ceux de la place Pinel. » C’est sur les transports que leurs opinions divergent. Elle en a même fait son cheval de bataille. Sur un blog hébergé par Libération.fr, Ma vie en fauteuil, elle raconte ses mésaventures : « Dans les bus, les palettes servant à lever les fauteuils sont souvent cassées, et les chauffeurs pour certains mal formés. » Sur la ligne 14 du métro, la seule qui soit accessible, les ascenseurs sont sales, fréquemment en panne. « J’ai voulu aller au Louvre avec ma fille, mais l’ascenseur de la station Pyramides ne fonctionnait pas. Nous sommes donc sorties à Madeleine et avons marché jusqu’au musée », se souvient-elle. Quant au PAM, le service de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite, il a ses limites : « Il ne vous attend pas, par exemple, quand vous allez à l’hôpital. »

[…]

Lire la suite dans le 13 du Mois # 38

Publié par Jérôme Hoff  le 05 Mars 2014
 

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