I
CUTURE | Entretien avec François Ung, « danseur de Lion »

 

PDF Imprimer Envoyer

« Un marchand de fruits proche de la place d’Italie a déposé une tête de cochon en guise d’offrande, je n’avais jamais vu ça ! »

Comme tous les ans en pareille saison, les rues du quartier asiatique voient déambuler, d’échoppe en échoppe, des troupes de danse du Lion. Rencontre avec François Ung, leader de l’une d’entre elles, la Paris Lion Sport, qui effectuera jusqu’à dix représentations par jour au plus fort des festivités.

Le 13 du Mois : Pourquoi les commerçants asiatiques invitent-ils des Lions dans leur boutique ?

François Ung : Parce que ça porte chance, tout simplement. Le lion est chargé de chasser les mauvais esprits. Mais si en France on ne voit que le folklore et le côté symbolique de la danse du Lion, en Asie c’est un véritable sport de haut niveau, avec des millions de pratiquants. À Paris il n’y a que 5 ou 6 véritables troupes qui assurent les représentations pendant le Nouvel An. Ça nous fait des semaines de festivités très chargées, durant lesquelles nous devons assurer chaque jour jusqu’à une dizaine de spectacles devant les boutiques du 13e et de Belleville. Au final, on s’entraine toute l’année dans la salle en sous-sol d’une tour près de la porte de Choisy pour seulement deux semaines de « travail » !

Quelles sont les différentes étapes d’une danse du Lion ?

En général, il y a trois lions et un ou deux tambours. Les lions pénètrent chacun leur tour dans la boutique et se recueillent devant le petit temple pour y dévorer les offrandes déposées par les patrons, souvent des clémentines ou de la salade. Une fois, un marchand de fruits proche de la place d’Italie a même déposé une tête de cochon en guise d’offrande, je n’avais jamais vu ça. Pour marquer le coup, c’est notre maitre qui a enfilé le costume de lion et exécuté la danse. Ça aussi c’était une première ! Après les offrandes, les lions dansent autour des patrons, récupèrent une enveloppe rouge dans laquelle se trouve une sorte de pourboire et on allume les pétards pour faire définitivement fuir les mauvais esprits. Certaines troupes comme la nôtre peuvent aussi proposer des démonstrations de kung-fu.

Outre votre pourboire, vos prestations sont-elles rémunérées ?

Oui, bien entendu, c’est avec cet argent que nous pouvons financer l’achat des Lions, mais également des billets d’avions pour aller les récupérer en Malaisie, « le » pays de la danse du Lion (1). Une tête de Lion de bonne qualité coûte au moins 500 euros. En Chine, on peut en trouver des moins chères mais de nettement moins bonne qualité. Le prix est aussi fonction de leur beauté et des couleurs choisies. Cette année, nous allons innover en proposant un tout premier lion rose (voir photo). Notre maitre avait insisté pour que nous l’achetions. Pour payer tout ça, nous devons donc multiplier les représentations, principalement pendant le Nouvel An mais aussi, de plus en plus, tout au long de l’année pour des comités d’entreprises ou la Mairie de Paris, comme lors de la fête de la Lune, en septembre. Nos tarifs varient en fonction de l’importance de l’évènement ou de la taille de la boutique, mais en général cela va de 188 ou 288 euros à... beaucoup plus, parfois près de 1 000 euros. En tout cas il y a toujours des « 8 » dans nos tarifs parce que ça porte chance. À l’inverse, jamais on n’y met de « 4 », ce chiffre symbolisant la mort.

 

(1) Pour en savoir plus sur la danse du Lion et notamment la fabrication des têtes de Lion, lisez ou relisez notre long reportage « Au pays des faiseurs de Dragons » réalisé en Malaisie en juillet 2012 (Le 13 du Mois n°20).

 

Les festivités du Nouvel An chinois célébrant l’entrée dans l’année du Cheval de bois débuteront à la fin du mois de janvier, principalement à partir du 31 janvier, date du Nouvel An et jusqu’au dimanche 9 février, point d’orgue des festivités dans le 13e, avec le traditionnel défilé. Départ du ce dernier vers 13h depuis la porte d’Ivry. Durée : environ 3h. Entrée libre.

 

Publié par David Even  le 15 Janvier 2014
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/ledumois/www/modules/mod_mailchimp2/mod_mailchimp2.php on line 176
Impossible de trouver la liste avec l'id : a9e02de4df