I
POLITIQUE | PCF 13 : L'union à marche forcée avec le PS

 

PDF Imprimer Envoyer

À la mi-octobre, les militants communistes du 13e ont massivement rejeté toute alliance avec le PS, se prononçant à 80 % en faveur d’une liste unitaire Front de gauche dès le 1er tour des municipales. Un plébiscite à l’opposé des positions de leurs camarades des autres arrondissements, qui ont opté pour une stratégie de continuité avec la gouvernance socialiste.

Ils sont postés les uns en face des autres, offrant une haie d’honneur branlante à la vue des chalands du marché Auriol : d’un côté, deux militants communistes et de l’autre, une petite dizaine de membres de la liste Front de gauche. Désunis, alors même qu’aux dernières législatives, ils tractaient ensemble, en contre-pouvoir affiché de la présidence Hollande à peine installée à l’Élysée. C’est la suite logique de l’accord d’alliance dès le 1er tour avec les socialistes, validé à 57 % par les communistes parisiens. C’est certes dix points de moins que le vote en direction fédérale tenu au début du mois d’octobre, mais largement suffisant pour partir sur des listes communes dans les vingt arrondissements de la capitale.

« Au PCF, notre point fort est de savoir marcher sur nos deux pieds », expliquait Emmanuelle Becker, au premier jour du vote. Une manière pour l’adjointe communiste à la mairie du 13e et conseillère de Paris

de s’engager dans la bataille même si, « personnellement », son choix allait à la participation du PC à une liste Front de gauche autonome. « Localement, complète Sébastien Jolis, secrétaire du PCF 13, l’accord avec le PS n’est pas mauvais en soi. Il faut même reconnaître qu’il nous est plutôt favorable, mais ce n’est pas le problème, poursuit-il. Comme mes camarades, je pense qu’en politique, le rapport de force ne se mesure pas au seul nombre d’élus. »

 

[...] La suite dans Le 13 du Mois #34. À lire également dans cette rubrique politique : le Parti Pirate jette l'ancre dans le 13e ; Patrick Trémège, puis Anne-Sophie Souhaité, puis le centre : quand l'UMP13 se cherche un leader.

Publié par Pierre-Yves Bulteau  le 15 Novembre 2013
 

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: