I
SOCIETE |Guerre de projets autour de la halle Freyssinet

 

PDF Imprimer Envoyer




Dans le cadre de « Paris Capitale numérique », la ministre Fleur Pellerin a annoncé en mars dernier qu'elle verrait bien des centaines de start-up investir la halle dès 2015. Au grand dam de l'homme d'affaires Bernard Jaulin. Il y perdrait son vaisseau amiral, quelques millions d'euros et une belle part de rêve.

La nouvelle a surpris tout le monde. Début mars, la ministre de l'Innovation et de l'Économie numérique indiquait en des termes bien pesés que la halle Freyssinet était « l'hypothèse la plus sérieuse » pour héberger un millier d'entreprises spécialisées dans le Web à l'horizon 2015. Si cette perspective fait des heureux, l'occupant actuel - le groupe Jaulin - grince des dents. Le bâtiment de 25 000 m², propriété de la SNCF, a été utilisé jusqu’en 2006 par la Sernam. Un temps à l’abandon, sa gestion a fini par être confiée, pour cinq ans, à cette grosse boîte d'événementiel. La société y organise salons et défilés comme la Fashion Week en 2009 ou, plus récemment, l'avant-première du film L'Écume des jours.

Le contrat locatif de Jaulin s'achève en 2014 et le projet de « Paris Capitale numérique » est annoncé pour l'année suivante. Une aubaine pour la mairie du 13e. Un coup dur pour le fondateur et président du groupe éponyme qui ne partage pas cette proposition avancée par la gauche. Même si la halle a accueilli la convention d'investiture de François Hollande en 2011, Bernard Jaulin avait reçu l'année précédente les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur des mains de Nathalie Kosciusko-Morizet... « Cet endroit était complètement destroy quand on l'a récupéré, explique Bernard Jaulin, mais j'ai tout de suite été impressionné par les volumes et la capacité du produit. » Sa situation excentrée permet des animations fortes en décibels, ses verrières procurent une lumière naturelle incroyable, sa hauteur sous plafond, de 12 à 15 mètres, autorise tous les projets dans un endroit majestueux. « On a fait de ce site un des hauts lieux parisiens », revendique Bernard Jaulin. Mais avec cette annonce gouvernementale, tout cela pourrait donc prendre fin.

Un investissement de 9 millions d'euros depuis 2009

Pourtant, cet amoureux des lieux ne se lasse pas de faire visiter « sa » halle. Au passage, il rappelle les millions d'euros engloutis pour mettre le lieu aux normes, avec la pose de portes, la révision complète des toitures, la refonte du sol, le désamiantage…

 

[...]La suite dans Le 13 du Mois #29


Publié par Philippe Schaller  le 07 Mai 2013
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: