I
Bon plan resto | Le Tempero

 

PDF Imprimer Envoyer

Le Tempero. Bon plan restaurant. Paris 13eme

LA CUISINE SANS FRONTIÈRES

Un jeune couple cosmopolite colore l’austère rue Clisson en distillant des influences brésilienne et asiatique dans de succulents plats gastro-fusion, à prix doux.

«On ne pensait pas que ça démarrerait si fort », reconnaît Alessandra, lorsque avec son mari Olivier ils ont ouvert ce petit restaurant en mars 2012. Depuis, le Tempero est devenu une adresse incontournable pour tous les travailleurs du quartier en quête d’exotisme pour le déjeuner. Si bien que Le guide Michelin et Le Fooding sont déjà passés vérifier – et confirmer – les rumeurs élogieuses qui circulent à son égard. Et qu’il faut désormais réserver deux jours à l’avance pour être sûr de pouvoir s’y attabler. Une jolie réussite pour ce chaleureux couple de trentenaires. Il y a encore un an, Olivier travaillait dans le cinéma, Alessandra était assistante de direction, et tous deux rêvaient d’ouvrir un restaurant. Ils commencent par se tester en mijotant dans leur coin d’abord pour des amis, puis pour des mariages et des anniversaires. Pendant un an, Alessandra suit des cours du soir en cuisine et en pâtisserie, effectue plusieurs stages, et rend compte à Olivier de ses apprentissages. Les voilà prêts. Quand le traiteur chinois de la rue Clisson met la clé sous la porte, au printemps dernier, ils sautent sur l’occasion. Une aubaine pour eux qui ont toujours habité le 13e .Ils en font une salle lumineuse à la déco sobre mais chic. Un havre de dépaysement qui détonne dans ce quartier déserté par les bonnes adresses.

Terroirs exotiques

Et le couple en a largement sous la toque pour vous faire voyager. Elle, originaire du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, a posé ses valises en France à 22 ans pour étudier et finalement s’installer. Elle fait découvrir les plats de son enfance un jeudi soir par mois. Lui, né d’un père vietnamien, a grandi dans Chinatown, toujours partant pour aider ses parents derrière les fourneaux. Il n’en a pas perdu une miette.

Leur cuisine est à l’image de leur enfant : riche de plusieurs influences savamment mêlées. En entrée, on ne s’étonnera pas de voir un velouté châtaigne-céleri cohabiter sur la carte avec le saumon mariné au miso (délicieux) et les gyozas au porc, gingembre et sésame (un régal). Côté plats, une formule simple : viandes (bœuf, porc, poulet) et produits de la mer (lieu, cabillaud, Saint-Jacques...) de bonne facture, préparés avec de fins assaisonnements inspirés d’Asie. Ainsi le « bœuf Tempero », plat devenu phare tant les gens râlent s’il sort de la carte : fondant à souhait, relevé à merveille par une sauce base teriyaki un peu sucrée, agrémenté de gingembre, coriandre, moutarde et mille autres parfums. Les noix de Saint- Jacques, fondantes, cuites à la perfection, et les étonnants travers de porc caramélisés sont d’autres valeurs sûres.

Frais et original

La carte est plutôt courte (cinq plats au choix) mais évolue quotidiennement. Alessandra et Olivier travaillent à l’ardoise, selon la livraison du jour depuis Rungis ou des petits producteurs de la région. Que du frais, et ça se sent dans l’assiette, surtout dans les accompagnements. Oubliez les frites, vous les troquerez avec plaisir contre des salsifis glacés au soja et mirin, des choux sautés ou l’une des merveilleuses purées de légumes anciens (céleri, topinambour...) crémeuses et parfumées à souhait.

L’originalité prime également dans les desserts maison : panna cotta mangue passion, millefeuille à la crème de marrons, tiramisu au Nutella, poire pochée au vin, tous servis en proportion généreuse. Au café, on vous servira une mouture de terroir exotique (Perou, Guatemala...) venue de la fameuse « caféothèque ».

En somme, le Tempero offre une évasion culinaire très raffinée, à un rapport qualité prix imbattable. On savoure également avec les yeux, tant les plats, soigneusement présentés, sont pétillants de couleurs. En revanche, un tel résultat exige de la patience. Passez votre chemin si cette qualité n’est pas vôtre. Ici, on prend le temps de voyager.

 

Le Tempero — 5 rue Clisson, 75013 Paris

Réservations au 09.54.17.48.88. Ouvert le midi en semaine, et le vendredi soir. Menus déjeuner à 14€ et 19€. Repas brésilien un jeudi soir par mois. Possibilité de plats à emporter au prix de la carte, à commander la veille.

 

Publié par Emmanuel Salloum  le 13 Mars 2013
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: