I
Quand des mécènes exposent leur collection

 

PDF Imprimer Envoyer

Chiara Rosenblum

Rue du Chevaleret, la Rosenblum Collection & Friends est un lieu à part. Ni galerie d'art, ni musée, le lieu présente au public la collection d'art contemporain d'un couple de mécènes.

Installée il y a deux ans à proximité des galeries d'art de la toujours vaillante rue Louise Weiss - un projet de quartier dédié à l'art contemporain initié par Toubon qui, en 2010, a failli péricliter -, la collection Rosenblum est un espace d'exposition de 1 500 mètres carrés à découvrir sur rendez-vous.

Cet ancien laboratoire photographique a été repris par le co-fondateur et PDG du site de vente en ligne pixmania.com, Steve Rosenblum et son épouse Chiara, tous deux collectionneurs d’art contemporain. Les pièces présentées appartiennent au couple et à leurs amis collectionneurs, dans un esprit de partage et de soutien aux artistes qu’ils exposent. Ce qui n’est pas un vain mot puisque Steve et Chiara Rosenblum vont jusqu’à les accompagner dans leur processus de création.

L’histoire de la collection débute en 2006, le jeune couple sillonne alors galeries et foires autour du globe. Une fois leur collection considérablement enrichie, l’idée d’un lieu d’exposition ouvert à tous s’impose. C’est d’ailleurs Chiara Rosenblum en personne qui assure les visites au public.

Une collection privée accessible au public

Une fois par an, au moment de l’ouverture de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) à Paris, les deux collectionneurs piochent principalement dans leur fonds d’acquisition ou passent commande directement auprès des artistes pour présenter un accrochage prometteur à travers peintures, photos, sculptures, vidéos et installations.

Après une première exposition très engagée intitulée Born in Dystopia, l’exposition « WYSIWYG », What You(ngs) See Is What You Get, visible jusqu’en juillet, rassemble de jeunes artistes de la scène émergente internationale, tous issus de la culture 2.0 et de l’univers des jeux vidéo. Le parcours a été conçu autour d'œuvres abstraites qui oscillent entre minimalisme et art monumental.

[...] Lire la suite dans Le 13 du Mois #17

Des visites commentées de la collection sont organisées chaque samedi après inscription préalable sur le site Internet www.rosenblumcollection.fr

Publié par Caroline Coiffet
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
///  Boutique
↓ ↓ ↓                               ↓ ↓ ↓
///  Le kiosque
///  Contacts
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: