I
Bon plan resto - Les Cailloux

 

PDF Imprimer Envoyer

 

À la fois authentique et délicat, le restaurant Les Cailloux s’est affirmé, avec le temps, comme une bonne adresse du 13e arrondissement.

Niché en haut de la rue des Cinq Diamants, au coin de la rue de la Butte-aux-Cailles, Les Cailloux présente une façade sobre et classique. On nous a conseillé d’effectuer une réservation. En période estivale, c’est entendu, mais à l’automne, c’est inhabituel ! Cette indispensable précaution s’explique par le succès - visible - de l’établissement. En effet, pas une seule place de libre et ce pendant toute la durée des deux services du soir. Les amoureux étourdis ou les amis en vadrouille n’auront que peu de chance d’obtenir un couvert à la dernière minute.


Une affaire de goût

Mozzarelle de bufflonne et assortiment de charcuterie antipasto - à prendre à plusieurs - nous ont séduits. Mais vous pourriez préférer des entrées comme le millefeuille d’aubergines, les fèves crues ou encore la friture d’éperlans. Concernant les plats, carni et pesci sont au menu. À noter le filet de bœuf, qui est d’une tendresse exquise. Mais la spécialité du Cailloux reste la pasta. Nous vous conseillons vivement les linguines aux langoustines ou aux supions poêlés. Si votre palais frémit à l’évocation de découvertes culinaires, choisissez le risotto au citron et romarin, la gastronomie étant avant tout une affaire de goût et d’audace. Il est à noter que vos questions existentielles concernant les arts de la table italiens trouveront réponse au Cailloux. Par exemple, vous saurez s’il est permis de saupoudrer de parmesan un plat de pâtes à base de poissons.

Profitez également des conseils éclairés de la maison concernant la carte des vins, elle saura vous guider. Sinon, optez pour le Primitivo di Manduria 2008 des Pouilles : une véritable surprise, légère et fruitée. Clôturez votre repas sur une note de fraîcheur avec le sgroppino al limone qui est un sorbet citron accompagné de prosecco - un vin blanc - et de vodka mixés. À première vue, les desserts semblent peu copieux, mais à bien y réfléchir leurs portions sont idéales pour qui veut assurer une saine fin de repas.

 

Des cailloux dans Paris

Dans cette brasserie élégante et raffinée, point de nappe sur les tables laquées et numérotées. D’ailleurs, entre la qualité de sa carte et le cachet de son cadre, Les Cailloux est un établissement qui frise avec la brasserie gastronomique. Il n’est donc pas surprenant de le retrouver en 2000 dans le guide du Fooding et en 2009 dans celui du Bib gourmand de Michelin ; deux recueils qui sélectionnent les meilleures brasseries de France. Par ailleurs, le propriétaire a semé dans Paris d’autres « petits cailloux » qui, à leur manière, célèbrent également la cuisine italienne. La palme du rapport qualité/prix revient cependant au Cailloux du 13e arrondissement avec un prix moyen par personne de 30 € sans les boissons.

58, Rue des Cinq Diamants, 75013 PARIS, Renseignements et réservations au 01.45.80.15.08

 

Publié par Édouard Augarde
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

///  Rubriques
Inscrivez vous à notre Newsletter
adresse e-mail: